ADN de marque : trouver les valeurs qui nous rendent unique pour gagner en impact !

Bienvenue dans ce premier numéro de « À vos marque » où je mets à votre disposition mon expertise en identité de marque ! 

Aujourd’hui, nous allons parler des valeurs et de la nécessité de les travailler en profondeur ! Pourquoi ? Tout simplement pour donner le BON sens à votre engagement et à votre discours.

” Trouver les valeurs qui reflètent ma personnalité et mon entreprise ? Facile…

Je m’engage auprès de mes clients en étant bienveillante, à l ‘écoute, le tout avec une offre accessible et qualitative”

Pas mal…mais est-ce que ces valeurs vous rendent réellement uniques ? Est-ce que vous incarnez tout ce que vous avez envie de transmettre à vos clients ?

Commençons par le début : qu’est-ce qu’une valeur ? C’est une croyance profonde, un principe fondamental qui, à votre sens, est un socle fort de votre ADN. 

Tout l’enjeu maintenant est de trouver les mots justes qui symbolisent, incarnent et signifient de façon pertinente votre positionnement de marque. 

Comment ? En prenant chaque mot représentant vos valeurs et en allant explorer tout l’univers de sens auquel renvoie ce mot.

  • Pas besoin d’être linguiste pour ça, prenez le dictionnaire et aller chercher précisément le sens reflété par le mot, son ou ses synonymes.
  • Profitez-en pour symboliser ces mots par des symboles, images, métaphores cet exercice facilite les projections expérientielles !
  • Essayez ensuite de traduire ces différents niveaux de sens sur votre positionnement en racontant votre histoire.

Ce travail d’exploration et de mise en oeuvre dans votre discours va vous permettre une chose essentielle : qualifier vos valeurs et en déterminer le sens profond. 


Attention aux valeurs trop généralistes ! 

Prenons l’exemple d’une belle valeur souvent inscrite dans l’ADN des entreprises : la bienveillance ! 

Et bien si l’on prend le temps de décortiquer ce mot et d’en étudier ses significations ce mot veut dire beaucoup de choses.

Posez-vous cette question simple mais essentielle : c’est quoi ma définition de la bienveillance ? Qu’est-ce que je veux transmettre à mon client ? 

  • « Ce qui me représente le mieux c’est la générosité, dans ma personnalité et dans ma vision d’entreprise »
  • « Ce qui m’anime au quotidien c’est de garantir le bien-être de mes clients »

  • « Ce que je veux proposer à mon client c’est d’avoir à ses côtés un partenaire attentif et protecteur qui lui garantira une sérénité à toute épreuve »

  • « Ce qui est essentiel pour moi c’est la tolérance et l’ouverture à l’autre »

Une valeur que j’entends beaucoup aussi et qui vous parlera peut-être : l’accessibilité !

« Mon offre est accessible c’est vraiment ça qui me différencie »…Ma première question est la suivante : qu’est-ce que ça veut dire pour vous accessibilité ? 

  • S’agit-il de l’attractivité-prix ? 
  • D’une disponibilité forte dans mon SAV ? 
  • D’une ouverture à tous ?
  • D’une dimension ludique dans l’utilisation ?

Vous voyez ? Et encore je suis sûre de ne pas avoir tout explorer ! 

Alors si vous deviez retenir 3 points clés, une valeur doit :

  • incarner précisément votre engagement et votre promesse 
  • renvoyer à l’expérience que vivront vos clients, partenaires, collaborateurs avec votre marque ! 
  • être partagée par votre client 

Finalement, quand vous dessinez l’expérience que votre client vit avec vous quels sont les éléments relationnels, émotionnels, éthiques, engageants qui font sens ? 

À vos valeurs et à vous de jouez maintenant !