L’objectif de cet article est de vous donner un aperçu de toute la richesse que peuvent vous apporter les études qualitatives !
Être toujours en phase avec les attentes et besoins de ses clients, connaître les comportements de consommation de son marché, avoir les clés pour perfectionner son expérience client…de vrais défis pour les entreprises.
Peut-être vous retrouvez-vous dans ces questions : « Quelle image ont mes clients et les clients de mes concurrents de ma marque ? Est-ce que mon concept a un potentiel de développement ? Est-ce que mon discours d’entreprise parle à mes clients ? Et mes supports de communication, répondent-ils à leurs attentes ? »
La relation unissant une marque avec son client est complexe avec un savant mélange d’émotion, d’expérience et d’engagement.
Imaginez maintenant avoir des réponses comportementales à vos questions en allant sur le terrain recueillir les perceptions, opinions, expériences auprès de vos clients…c’est ça la force des études qualitatives.
Un outil pour explorer votre marque sous tous les angles
« Des exemples de sujet peut-être ? » Oui bien sûr regardez plutôt !
- Étude d’image de marque
- Test de concept de communication
- Test de signature
- Exploration d’un potentiel sur une innovation produit
- Expérience utilisateur
- Perception d’une offre ou d’une gamme de produits/services
- Compréhension d’un phénomène/tendances de consommation
- Parcours client en magasin
Oui mais pour atteindre quels objectifs concrètement ?
- Analyser en profondeur des comportements
- Évaluer l’image perçue et voulue de votre marque auprès de votre coeur de cible
- Identifier des freins et des motivations sur une offre (insights)
- Identifier des nouveaux besoins
- Ajuster une offre ou une innovation
- Perfectionner un outil de communication ou un message
- Evaluer l’attachement à votre marque en comparaison à vos concurrents
Et en langage terrain ça donne quoi ?
3 méthodes principales s’offrent à vous pour effectuer des études qualitatives :
L’observation in-situ (observation en situation d’achat ou de consommation) particulièrement efficace pour étudier des comportements en magasin ou des flux
Comment recueillir de l’information ?
- Se rendre sur des forums thématiques
- Intégrer des communautés de marque
- Analyser les avis clients sur Google et sites spécialisés
- Faire le client mystère
L’entretien semi-directif (entretien individuel construit sur des thèmes avec des questions ouvertes et non fermées)
Comment procéder ?
- Sélectionner un panel trés restreint des personnes que vous souhaitez écouter (hyperciblage)
- Partir de votre objectif d’étude et établirdes questions clés et précises auxquelles vous aimeriez avoir des réponses approfondies (pertinence d’un concept, freins et motivations à l’achat, valeurs associées à la marque…)
- Prendre le temps d’effectuer l’entretien pour aller en profondeur dans le recueil des données
Le focus group (un groupe spécifique culturel, sociétal, idéologique réuni autour d’une problématique.
Comment procéder ?
- Sélectionner un panel restreint mais ne pas hésiter à mixer les profils entre des clients et des non clients afin d’avoir une réelle richesse de perceptions
- Un groupe est en général constitué de 8 participants
- Partir de votre objectif d’étude toujours et prendre le temps d’établir tous les éléments clés que vous aimeriez approfondir auprès du groupe
Solliciter vos clients et interroger de façon immersive votre marché c’est aussi vous donner l’opportunité de renforcer le lien qui vous unit en les engageant directement dans le processus de développement.
À vos études qualitatives pour explorer autrement votre marque !