Prestations pour les entreprises & associations

Spécialisée en discours de marque, je vous aide à créer ou à transformer le vôtre de façon efficace et immersive. 

Parce que votre marque est unique et que c’est vous le pilote c’est ensemble que nous construirons l’accompagnement qui sera le mieux adapté à votre sensibilité, à vos besoins et à vos ressources : accompagnement individuel personnalisé, ateliers collaboratifs, analyse comportementale de vos clients et de votre marché, analyse de votre communication actuelle, étude de votre environnement concurrentiel.

1

Co-création de marque

Choisir la co-création pour travailler votre identité et votre positionnement de marque c’est vous donner l’opportunité de fédérer vos collaborateurs, vos partenaires, vos associés, mais aussi vos publics autour d’une vision commune en les engageant directement dans l’ADN. Un atelier collaboratif c’est aussi un moyen agile, rapide, efficace et ludique de valoriser vos idées, vos visions augmentant ainsi votre force d’innovation.

Vous êtes entrepreneur(e) indépendant(e) ? La co-création en binôme de votre positionnement de marque sera un moyen efficace, structurant et énergisant pour construire votre ADN et imaginer votre marque de façon pérenne. En 3 heures de travail nous pourrons identifier, structurer et formaliser vos personas, leur parcours client ainsi que votre positionnement de communication pour répondre de façon percutante et authentique à leurs besoins tout en étant en osmose avec vos valeurs et l’image que vous souhaitez incarner. 

La Couveuse d’entreprises de Charente-Maritime accompagne depuis 20 ans les entrepreneurs du territoire. En 2018, l’équipe salariée et les membres du bureau ne se reconnaissant plus dans l’identité qui avait été créée au départ ont souhaité faire peau neuve.

La prestation que je leur ai proposée : une analyse complète de leur communication actuelle et des ateliers de co-création avec l’équipe salariée, les bénévoles et les entrepreneurs pour créer une nouvelle identité.

Sur le terrain ça donne quoi ?

  1. Une analyse complète de l’ensemble de leurs supports de communication avec des pré-recommandations stratégiques pour le positionnement
  2. Un atelier collaboratif avec l’équipe et les entrepreneurs de réécriture du discours en créant de nouvelles marquettes des supports de communication
  3. Un atelier collaboratif avec les partenaires pour challenger le discours de la marque et valider des hypothèses sémantiques
  4. Un atelier de co-création de marque avec le bureau avec une sélection de deux noms et deux signatures
  5. Un atelier collaboratif avec l’équipe et les entrepreneurs pour valider le nom définitif et écrire la plateforme de marque
  6. La rédaction du livret de marque regroupant les différentes analyses, l’écriture du discours final et les recommandations sémantiques pour présenter la marque.

Le résultat garanti

Ma méthode de co-construction garantit l’adhésion de votre équipe à votre nouvelle identité de marque et fait de vos collaborateurs des ambassadeurs engagés.

Et en binôme, c'est l'assurance de structurer efficacement et en profondeur votre identité et votre positionnement de marque.

2

Études qualitatives

Travailler votre expérience de marque est essentiel afin de créer une relation forte et pérenne avec vos clients. Les études qualitatives font partie des méthodologies efficaces puisqu’elles permettent de recueillir de façon qualifier et immersive des données auprès de vos clients et de vos prospects. 

Afin d’analyser en profondeur les comportements et émotions de vos publics l’objectif est de sélectionner des typologies précises d’utilisateurs constituant un panel restreint mais très ciblé reflétant les personnes que vous souhaitez écouter et que vous rêveriez de rencontrer pour recueillir leurs perceptions. Une belle manière également de détecter les éléments de langage forts utilisés par vos publics cibles pour parler de votre domaine d’activité. 

C’est également l’opportunité de transformer vos clients en ambassadeurs engagés de votre marque en les intégrant directement au coeur du processus de création de valeur. 

Co-construire votre stratégie de marque avec vos clients c’est beau non ? 

Quel intérêt pour votre entreprise ?

Non les études qualitatives ne sont pas réservées aux grands groupes ! Bien au contraire c’est une approche ludique et immersive pour aller à la rencontre de vos clients et avoir des réponses à vos enjeux de développement. 

Voici quelques sujets qui devraient vous parler :

  • Étudier votre image de marque
  • Valider votre concept de communication
  • Évaluer la pertinence de vos supports de communication et discours
  • Tester des idées de développement
  • Explorer des tendances de consommation
  • Analyser en profondeur des comportements de consommation

Sur le terrain ça donne quoi ?

Chaque protocole d’études est réalisé sur-mesure en fonction de vos objectifs et de vos ressources.

Dans notre boîte à outils, nous élaborons nos accompagnements en études terrain selon les méthodes suivantes :

  • la réalisation d’ entretiens individuels sur un format interview avec la possibilité de ne réaliser pour vous que le guide d’entretien et de vous laisser la main pour l’animation
  • l’animation de groupes d’échanges allant de 3 à 8 participants 
  • l’observation in-situ c’est-dire une immersion sur vos lieux de vente et une analyse terrain de l’expérience proposée par votre concurrence
  • un accompagnement spécifique dédié à la réalisation de votre questionnaire se déroulant sur 3 rendez-vous :
    • une étape où l’on fixe ensemble les objectifs, les publics cibles de votre questionnaire et les questions à travailler
    • une deuxième étape où l’on affine vos questions pour préparer à la diffusion 
    • une troisième étape où l’on analyse ensemble les résultats de votre questionnaire et les actions à mettre en place dans votre stratégie

Et pour répondre au mieux à vos objectifs, contraintes et typologie de publics nous adaptons chaque méthodologie en réalisant les études qualitatives en visio ou en présentiel. 

Et pour votre projet sur-mesure, nous réveillons notre créativité et notre agilité pour imaginer l’accompagnement le plus adapté et efficient pour mener vos explorations clients terrain. 

Notre objectif ? Vous permettre de recueillir les réponses, perceptions et idées qui vous permettront demain d’affiner votre expérience client et de développer votre image et positionnement de marque. 

Le résultat garanti

Mon étude comportementale de vos clients et prospects vous permet de vous glisser dans la peau de vos cibles vous montrant votre marque sous un autre angle. Une manière efficace d’avoir des pistes opérationnelles pour gagner en impact avec votre marque et rendre votre expérience client percutante.

3

Conseil en stratégie de communication

Vous avez besoin de faire le point sur votre positionnement ? Voir si vous avez le bon discours pour exprimer ce que vous souhaitez communiquer auprès de votre cible ? Le conseil en stratégie de communication est là pour ça. Pour vous permettre de gagner en cohérence et en impact j’analyse en profondeur l’ensemble de votre communication actuelle ainsi que votre positionnement sur votre marché afin de vous donner les clés de succès pour rendre votre communication efficace.

Laure Sauvaître, thérapeute relationnelle a créé il y a quelques années maintenant une très belle marque Les Je d’Equilibre. Il y a un an elle m’a sollicité car elle avait besoin de faire un point sur sa communication et identifier ses potentiels de développement notamment à destination de la cible professionnelle.

Sur le terrain ça donne quoi ?

  1. Une analyse de l’environnement concurrentiel direct et en local afin d’avoir une vision globale des acteurs du marché et comprendre les codes du métier.
  2. Une mise en perspective des stratégies de discours concurrentes avec celle des Je d’Equilibre avec une analyse approfondie de tous les codes sémantiques et visuels utilisés
  3. L’identification des forces et des faiblesses du discours avec une analyse particulière sur la posture de la marque
  4. Un atelier de co-construction du positionnement de la marque avec la structuration des messages et socles et idées de développement.
  5. La réalisation d’un livret de marque sous la forme d’un document argumenté, illustré avec des recommandations stratégiques pour perfectionner le discours.

Le résultat garanti

Mon diagnostic de communication vous permet de prendre de la hauteur sur votre discours et d’en découvrir les forces et les faiblesses avec des solutions opérationnelles pour gagner en puissance.

Une question, un devis, une envie folle de me raconter votre projet ?

Autour d’un café parlons de vous et de vos clients : rendez-vous sur la page « contact ».